fbpx

5 chefs d’entreprise prospères qui ont utilisé la méditation pour améliorer leur productivité, leur créativité et leur sens des affaires

  • ​L'American Psychological Association a énuméré un certain nombre d'avantages prouvés de la méditation ​pleine conscience.
  •  Parmi les aspects positifs, citons la réduction du stress, la concentration accrue, un meilleur contrôle des émotions et une satisfaction relationnelle encore plus grande.
  •   Plusieurs leaders ​pratiquent avec succès la méditation ​pleine conscience pour améliorer la productivité, tels que Bill Ford, président exécutif de Ford Motor Company, et le PDG de LinkedIn, Jeff Weiner.

​Combien de temps consacrez-vous à la méditation? Aux États-Unis, c'est une pratique en plein essor: selon des estimations fédérales, plus de 18 millions d'Américains pratiquent la méditation quotidiennement.

Mais si vous pensez que la méditation est une pratique purement spirituelle ou rituelle, vous devriez reconsidérer votre position. La méditation (sous de nombreuses formes, y compris la méditation ​pleine conscience) est censée apporter de nombreux avantages pour votre bien-être et votre productivité.

Preuve? L'American Psychological Association (APA) a regroupé certains des avantages positifs les plus prouvés empiriquement de la méditation ​pleine conscience​ :

  • Moins de rumination. Combien de temps passez-vous sur les échecs passés et les défis actuels? Des recherches ont montré que la méditation en pleine conscience peut réduire les pensées ruminantes, ce qui peut vous aider à penser plus clairement et plus positivement.
  • Réduction du stress. Il n’est probablement pas surprenant que les personnes pratiquant la méditation quotidienne présentent également moins de signes de stress. Cela rend la méditation encore plus importante pour ceux qui jouent un rôle de premier plan dans la prise de décision, tels que les entrepreneurs ou les PDG.
  •  Amélioration de la mémoire. La mémoire de travail semble également augmenter avec les pratiques de méditation régulières, vous aidant à conserver plus d'informations.
  • Mieux se concentrer. Méditer pendant de brèves séances peut vous aider à mieux vous concentrer sur votre travail tout au long de la journée, à réduire vos risques de distraction et à renforcer votre potentiel cognitif.
  • Un plus grand contrôle émotionnel. Les personnes qui pratiquent la pleine conscience montrent moins de réactivité émotionnelle. ​En d'autres termes, ils contrôlent mieux leurs émotions et sont moins susceptibles de réagir de manière impulsive à des situations frustrantes ou chargées d'émotion. Cela pourrait aider à prendre des décisions plus logiques et à rester calme.
  • Auto-observation. En plus d'un contrôle émotionnel plus élevé, les praticiens de la méditation ont tendance à avoir plus de pouvoirs d'observation de soi et d'introspection. Ces capacités leur permettent de récupérer plus rapidement quand ils sont provoqués négativement et désengagent les voies automatiques, ce qui permet aux praticiens de casser plus facilement les mauvaises habitudes.
  • Plus grande satisfaction relationnelle. Ceux qui pratiquent la méditation de pleine conscience rapportent également des niveaux de satisfaction plus élevés dans leurs relations personnelles. Cela protège les praticiens de manière proactive contre les effets négatifs des conflits de relations.

    Les preuves scientifiques sont convaincantes, mais votre entreprise pourrait-elle réellement tirer parti d'une pratique quotidienne aussi courte? Ces entrepreneurs semblent le penser:

1. Ray Dalio

Le milliardaire fondateur de Bridgewater Associates a encouragé ses 735 employés à pratiquer la méditation transcendantale de manière régulière. Dans une interview accordée à Business Insider, Dalio a déclaré: "Je l'ai fait parce que c'est le plus beau cadeau que je puisse faire à qui que ce soit. Il apporte équanimité, créativité et paix." Depuis lors, les pratiques de méditation se sont répandues dans tout Wall Street.

2. Jeff Weiner

PDG de LinkedIn depuis 2009, Weiner a porté l'adhésion de cette application sociale de 33 millions à plus de 430 millions. Une partie de sa philosophie du succès, dit-il, implique son appréciation de la santé, de l'amour et du temps. Dans le domaine de la "santé", Weiner a reconnu utiliser une application appelée Headspace pour méditer tous les jours. Il recommande fréquemment l'application à ses employés et partenaires.

3. Bill Ford

Le président exécutif de Ford Motor Company, Ford prend le temps de méditer chaque jour, quoi qu'il arrive. Au cours de sa faillite il y a près de dix ans, M. Ford a admis dans un article du Harvard Business Review: "La pratique de la pleine conscience m'a poussé à rester en vie pendant les jours les plus sombres." La méditation l'a aidé à améliorer sa productivité, mais aussi à prendre des décisions avec compassion et gentillesse.

4. Marc Benioff (avec Steve Jobs)

Benioff, fondateur de SalesForce, recommande la méditation à tous les entrepreneurs en herbe et médite lui-même tous les matins avant le travail. Sa pratique a commencé après qu'il ait reçu un conseil de Steve Jobs de "faire attention et de projeter l'avenir", selon un article de ZDNet. Benioff a déclaré qu'il prenait également le temps d'exprimer sa gratitude, ce qui lui permettait de se vider l'esprit au début de la journée.

5. Russell Simmons

Président actuel et chef de la direction de Rush Communications, Simmons est peut-être mieux connu en tant que cofondateur de Def Jam Recordings. Il y a quelques années, il a écrit un article pour Entrepreneur détaillant son point de vue sur la méditation et encourageant les entrepreneurs débutants et expérimentés à prendre l'habitude. Il vaut la peine de le lire si vous êtes intéressé par une perspective à la première personne sur le sujet.


à propos de Stéphane Cozzo

Thérapeute et neuroscientifique, c’est dès son plus jeune âge que Stéphane s’est mis en quête de plus de paix intérieure. Ayant été exposé à beaucoup de stress il était vital pour lui de trouver une solution à ses maux. Avec un esprit ouvert, il a parcouru le monde pour rencontrer toutes sortes de spiritualité avant de décider de poser ses bagages dans un monastère bouddhiste il y a quelques années. Les techniques qui lui ont été enseignées lui ont littéralement, dit-il, sauvé la vie.

>