fbpx

Comment créer de la motivation ?

Créer de la motivation : Les 5 piliers qui permettent de se mettre dans un état productif et positif

Tout d'abord, qu'est-ce que j’entends par "état productif" ? Quand je parle d'état, je parle d'état interne, c'est à dire un mélange de sensations  et d'émotions. Un état interne positif (EIP) est un état qui vous permet de passer à l'action.

​Il est plus que la motivation car un individu même motivé peut ne pas passer à l'action si ses peurs sont trop importantes par exemple. L'EIP est un état général où quasiment tous vos marqueurs internes sont aux verts. 

 L'opposé à l'EIP est l'Etat Interne d'Inertie ou d'Improductivité (EII). 

 La vie n'est pas un long fleuve tranquille. En tant qu'être humain, nous passons tous par des hauts et des bas. La perte d'un emploi, une rupture sentimentale, une maladie vient affecter profondément notre être dans son équilibre. La chimie de notre cerveau en est altérée et nous nous retrouvons en EII. Une flopée de pensées négatives va altérer votre jugement et vous maintenir dans une inertie pouvant s'apparenter à une légère déprime mais si nous nous y installons, cela peut devenir de la dépression.

Voila pourquoi il est important de détecter rapidement les moments de notre vie où nous sommes en EII afin que cela n'est pas le temps de se transformer en habitude.

Une fois que l'on prend conscience de cela, reste à mettre en place des actions pour en sortir. 

​Comment passer d'un EII à un EIP ?

 Pour basculer de l'EII à l'EIP, il faut modifier la chimie du cerveau. Il faut réussir à ce que notre cerveau génère de l'ocytocine plus connue sous le nom d'hormone du bonheur. Cette hormone sécrétée par l' hypophyse a le pouvoir de détruire la matière grise présente autour de l'amygdale, responsable de l'anxiété, la déprime... J'expliquerai plus loin quelles sont les activités pouvant stimuler l'hypophyse afin qu'elle génère plus d'ocytocines. 

 Un autre point important à comprendre est le fait que pour se retrouver en EII, cela veut dire que nous privilégions trop l'hémisphère gauche du cerveau, c'est à dire que nous pensons trop et en plus nous pensons mal. Quand nous sommes en EII, nous sommes assommés par un flot de pensées négatives qui viennent juger, critiquer, nous faire douter pour chaque action que l'on s'apprête à faire. Du coup, nous ne changeons rien dans nos vies et nous nous maintenons en EII. Dès que vous privilégiez plus l'hémisphère droit, vous vous retrouvez dans le moment présent. Et dans le moment présent, le regret, la culpabilité n'existent pas car ils appartiennent au passé. L'anxiété, la peur, le stress disparaissent car ils ne peuvent qu'exister que si l'on pense au futur. 

 Pour passer rapidement d'un EII à un EIP, je vous propose d'activer les leviers ci-dessous :

L'alimentation

Votre cerveau se nourrit de ce que vous avalez. Si votre alimentation est trop lourde, votre corps va mobiliser toute votre énergie pour digérer et i ne vous restera plus rien pour créer de la chimie positive dans votre cerveau. Bien entendu, favorisez le bio, surtout si vous mangez de la viande car la quantité d'antibiotique qui sont données aux animaux est devenue hallucinante. Le blé également est la céréale le plus contaminée donc dans la mesure du possible réduisez viandes et blés. Ah oui, pour ceux qui croient encore que la viande est nécessaire pour avoir des protéines et des muscles, regardez un gorille. Personnellement, j'aimerai bien être aussi musclé que lui 🙂 Je vous recommande donc d'aller voir un diététicien naturopathe pour bien prendre soin de votre alimentation. Sinon, consultez les sites, voici quelques liens :

http://www.personal-sport-trainer.com/blog/conseils-alimentation-saine-equilibree/

http://www.mangerbouger.fr/Manger-Mieux/Que-veut-dire-bien-manger/Equilibrer-et-varier-son-alimentation

http://www.onmeda.fr/minceur-nutrition/conseils-alimentation-equilibree.html

 

L'activité sportive

 

Je vous parlai plus haut de l'ocytocine mais ce n'est pas la seule hormone pouvant vous mettre dans un EIP. Il y a aussi l'endorphine qui est sécrétée an abondance quand vous faites des exercices cardio. Pratiquez pendant 30min à un rythme ni facile ni dur, et vous bénéficierez d'un taux très élevé d’endorphine ! En plus de l'endorphine, vous aurez aussi le droit à de la dopamine appelée hormone du plaisir et de la vigilance. 

La méditation

 

 Dans un état de conscience normal, c'est à dire au cours de la journée, notre cerveau émet des ondes cérébrales sur une longueur d'onde bien spécifique. Cette longueur d'onde correspond à l'activité de l'hémisphère gauche, siège de l'analyse, du jugement , de l'organisation. Cette longueur d'onde, appelée "Bêta" correspond aux fréquences supérieures à 12 Hz (et généralement inférieures à 45 Hz). Elles apparaissent en période d’activité intense, de concentration ou d’anxiété. Elles ne permettent pas au cerveau de se reposer.

Comme un processeur d'ordinateur qu'on ne refroidirait jamais. La méditation, va vous permettre, d'entrer en longueur d'onde Alpha, fréquences comprises entre 8,5 et 12 Hz. Elles caractérisent un état de conscience apaisé, et sont principalement émises lorsque le sujet a les yeux fermés et même en onde Thêta, fréquences entre 4,5 et 8 Hz. Dans ces spectres d'ondes, vous utilisez beaucoup plus l'hémisphère droit du cerveau et de l'ocytocine va se créer tout en permettant au cerveau de se reposer. Il suffit de 8 semaines de pratique à raison de 10 à 20 minutes par jour pour créer des changements positifs durables dans le cerveau.

Ces résultats ont été constatés de manière scientifique auprès d'un groupe de méditants débutants par les chercheurs de l'Hôpital Général du Massachusets (Boston, Etats-Unis), et publiés le 1er novembre 2012 dans la revue Frontiers in Human Neuroscience.

 

La routine active et positive VS la routine passive et toxique

 

 

Observer toutes les routines qui vous mettent dans un EII. Souvent notre paresse nous pousse à vouloir avoir de la satisfaction rapidement et sans faire d'effort. Malheureusement, quand nous choisissons ce type d'activité cela déclenche la chimie négative de notre cerveau. La cigarette, l'alcool, la série TV ou le film systématique, la console de jeu, Facebook ou d'une manière générale l'exposition exagérées et incontrôlées aux écrans sont toxiques pour vous et contribuent à vous éteindre. 

J'ai récemment cesser de regarder Facebook par curiosité, sans but, juste pour passer le temps et je ne regarde plus la télé. Remplacez cela par des routines actives comme lire un livre. Vous pouvez aussi regarder la télé de temps en temps mais pas de manière passive. Choisissez avec beaucoup d'attention votre programme pour que celui ci vous tire vers le haut. N'espérez pas faire diminuer votre colère ou votre stress en regardant des films violents où on passe son temps à s'insulter, se tirer dessus, se frapper. Regardez plutôt des films inspirants à une vie meilleure, des reportages, des vidéos de développement personnel comme Anthony Robbins par exemple. Ecoutez de la musique générant des bonnes ondes. Je vous conseille d'écoutez de la musique 432 Hertz (toute la musique actuelle est sur du 440 Hertz et ce n'est pas du hasard .... Je ferai peut être un article la dessus un jour). Faites vous un programme et commencez par du positif dès le matin. Les actions que vous allez entreprendre pendant la première heure va donner le ton à votre journée. 

 

Le cercle

 

 

Il est composé de la famille, des amis, de certains collègues de travail. Nettoyez-le !!!! Il est temps de vous entourer uniquement de personnes positives. Toutes les personnes qui vous rabaissent, vous critiquent, vous font douter .... ciao ! A chaque fois qu'un des membres de votre cercle positif vous fera un compliment cela va activer votre réseau neurologique vertueux. Vous allez gagner en confiance, en estime de vous comme un muscle qui se renforce. Le positif attire le positif. Attention, cela ne veut pas dire de ne pas aider quelqu'un qui est en souffrance dans la mesure où il ne s'en prend pas à vous. Entourez-vous que des gens bienveillants qui même quand leur vie ne va pas comme ils veulent ne s'expriment de manière négative ou toxique. 

Plan d'urgence

 Chaque être se trouve dans un état d'inertie qui lui est propre. Certains sont à 18/20 de leur potentiel d'EIP, d'autres à 2/20. Quand notre EIP est au dessus de la moyenne, on est encore en mouvement mais on n'est pas au maximum de nos capacités. Néanmoins, on a suffisamment de réserve d'énergie à l'intérieure, pour à la lecture de ce texte comprendre ce qu'il faut changer et le faire. Si on est en dessous de la moyenne, rien que lire ce texte va nous fatiguer, ou nous démoraliser. " Je n'y arriverai jamais. C'est trop difficile " C'est pourquoi je propose un plan d'urgence qui consiste à commencer par de toutes petites actions. 

 En priorité, je vous recommande d'effectuer tous les deux jours au moins 30 minutes d'activité physique. La marche est complètement adaptée. 

 A cela, ajoutez 10 minutes de méditation par jour, de préférence le matin. Si vous pouvez faites encore 10 minutes avant de vous coucher.

 Je vous garantie que si vous suivez ce programme pendant 8 semaines, la transformation est garantie !

Evaluez votre EIP avant de commencer puis au bout de 8 semaines et dites moi combien de points avez vous gagné ? 

Si beaucoup de personnes il vous est difficile de générer la motivation et la constance pour y arriver, il vous est possible de vous insérer dans le programme bien-être qui est un programme conçu pour booster en 8 semaines votre niveau d'énergie et de motivation. 

à propos de Stéphane Cozzo

Thérapeute et neuroscientifique, c’est dès son plus jeune âge que Stéphane s’est mis en quête de plus de paix intérieure. Ayant été exposé à beaucoup de stress il était vital pour lui de trouver une solution à ses maux. Avec un esprit ouvert, il a parcouru le monde pour rencontrer toutes sortes de spiritualité avant de décider de poser ses bagages dans un monastère bouddhiste il y a quelques années. Les techniques qui lui ont été enseignées lui ont littéralement, dit-il, sauvé la vie.

>