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Comment faire de la méditation une habitude quotidienne en 60 secondes par jour ?

​Il y a des années, la méditation a transformé mon anxiété.

Ce qui était autrefois un sentiment de panique ​constant ​s'est transformé en un calme inébranlable​. Mon esprit autrefois tourmenté et agité et devenu aussi ​lisse que la surface d'un lac.

Aussi belle que soit cette histoire, rétrospectivement, je laisse souvent de côté ce qui semble être un petit détail: j'ai eu beaucoup de mal à faire de la méditation une habitude quotidienne.

Et il se trouve que je ne suis pas seul. J’ai interrogé des centaines de méditants et j’ai découvert que la difficulté à s’en tenir à une pratique de méditation ​régulière était une problématique rencontrée par le plus grand nombre. 

" La méditation n'est pas juste de la relaxation; son objectif premier est de développer la capacité de répondre avec habileté aux difficultés de la vie et à ses joies.

- Shyalpa Tenzin Rinpoché

Donc, vous avez lu un blog quelque part, entendu parler des avantages incroyables, ou peut-être même avez-vous lu un livre entier sur la méditation. Quoi qu'il en soit, cela vous a convaincu d'essayer la méditation. ​Vous êtes simplement curieux ou peut-être que vous voulez ​l'intégrer dans  votre vie quotidienne ?

Un seul problème: essayer la méditation une fois et en faire une habitude quotidienne sont deux choses très différentes. Il peut être très difficile de faire de la méditation une habitude quotidienne si vous ne connaissez pas les bonnes mesures à prendre. Alors, où commencez-vous?

Heureusement, il existe une technique simple que vous pouvez utiliser de différentes manières pour vous aider à faire de la méditation une habitude quotidienne. Je l’appelle le chemin de la moindre résistance, et il s’agit de supprimer la résistance qui vous empêche de prendre l’action en question (dans ce cas, la méditation).

Voici les étapes:

1. Établissez un calendrier de méditation dédié

Cette étape semble simple, mais elle est essentielle. L'une des étapes les plus importantes pour faire de n'importe quoi une habitude quotidienne, en particulier la méditation, est de le faire ​à un horaire précis.

Établissez un horaire quotidien pour votre séance de méditation (de préférence tôt le matin pour bien commencer votre journée) et respectez-la. Et si quelque chose se met en travers? Veillez à reprogrammer votre session et à la reconstituer dès que possible

2. Créer un espace de méditation dédié

Il est important de ne pas se contenter d’établir un calendrier spécifique, mais aussi de créer un espace de méditation dédié.

Créer un espace de méditation dédié peut être aussi simple que de dégager le coin d'une pièce d'encombrement et de poser un oreiller (vous pouvez acheter un oreiller de méditation ou plier un oreiller en deux).

Que ce soit une pièce entière, un coin ou quelque part ailleurs, la chose la plus importante ici est de supprimer toutes les distractions possibles et de ne rien placer dans cet espace, sauf ​ce qui est nécessaire.

3. Le saut de 60 secondes

L’une des erreurs majeures que j’ai découverte lorsqu’on commence à pratiquer la méditation est de croire qu’​on doit méditer pendant un certain temps.

Ce qui finit par arriver, c’est que vous arrêtez avant même que vous ayez commencé parce que l’inertie mentale que vous devez surmonter pour vous convaincre de rester assis pendant vingt ou trente minutes peut parfois être trop lourde à gérer.

Afin d'éliminer cette résistance et de créer une voie claire pour faire de la méditation une habitude quotidienne, restez assis pendant soixante secondes seulement.

Oui c'est vrai. Asseyez-vous pendant soixante secondes.

Cela peut sembler fou, mais ce n’est pas le cas. L'effort le plus important pour faire de la méditation une habitude quotidienne consiste simplement à s'asseoir chaque jour, peu importe combien de temps vous êtes assis.

Coach.me, l'application de suivi des objectifs, a examiné les données des utilisateurs qui ont participé à un cours de méditation et a constaté que les méditants pratiquant pendant onze jours seulement avaient plus de 90% de chances de continuer à pratiquer à partir du douzième jour. Et ces résultats ne dépendaient pas de la durée spécifique de la méditation.

En restant assis pendant soixante secondes seulement, vous éliminez une grande partie de l’inertie mentale qui nous empêche souvent d’agir et de faciliter votre convocation à vous asseoir et à méditer.

4. Restez simple

Nous sommes généralement initiés à la méditation par une méthode spécifique, ce qui est regrettable car ce n’est pas toujours la forme la plus simple ou la meilleure pratique pour les débutants.

Faites-vous une faveur lorsque vous travaillez à faire de la méditation une habitude quotidienne : garder la  simple. Après vous être assis dans une position confortable, adoptez une posture ​stable et suivez ces instructions simples pour pratiquer la méditation de la respiration consciente ​:

  • Tournez votre attention vers l'intérieur. Prendre conscience de votre corps et de toutes les sensations corporelles qui surviennent.
  • Prenez conscience de votre respiration. Maintenant, portez votre attention sur votre inspiration et votre respiration. Suivez la durée de chaque inspiration et expiration du début à la fin.
  • Reconnaissez ce qui se produit. Tout en suivant la durée de votre respiration, des pensées, des sentiments et des sensations se présenteront et vous empêcheront de vous concentrer sur votre respiration, ce qui est parfaitement correct. Imaginez-vous en projetant un champ de conscience qui reconnaît tout à un moment donné. Dans cet esprit, il suffit de reconnaître ce qui se passe et de ne pas le traiter comme une distraction ou quelque chose de négatif.
  • Retournez à votre souffle. Il suffit de revenir à suivre votre souffle comme avant.

Une fois que vous avez compris cette méthode et que vous avez vraiment fait de la méditation une pratique quotidienne, vous pouvez vous aventurer et essayer de nouvelles choses. En attendant, restez avec quelque chose de simple et de facile qui vous encouragera à pratiquer.

La seule exception est ​si vous vous êtes trouvé ​une méthode de méditation qui vous excite vraiment. Si vous ne pouvez pas attendre pour vous asseoir et méditer, c’est le meilleur type de motivation, alors continuez.

Rester simple !

5. Pratiquez tout au long de votre vie quotidienne

Une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour faire de la méditation une habitude quotidienne est de ne pas restreindre votre pratique au coussin de méditation. Cela peut être fait de plusieurs manières, mais l'une des méthodes les plus simples et les plus efficaces consiste à rappeler à votre téléphone de pratiquer une respiration consciente plusieurs fois par jour.

Rappelez-vous ​de suivre votre respiration pendant seulement trente à soixante secondes, comme vous le feriez pendant que vous êtes assis en méditation (mais cela peut être fait en étant debout, assis, couché, à tout moment et en tout lieu) ).

Plus vous pratiquez la respiration consciente chaque jour, plus vous soutenez votre pratique quotidienne de méditation assise.

Faire de la méditation une habitude quotidienne peut être difficile, mais si vous suivez ces étapes, vous rendrez le processus simple et direct.

La vie est courte, mais la méditation peut vous aider à en tirer le meilleur parti. Commencez votre pratique aujourd'hui et commencez à ressentir la paix et le soulagement que procure une pratique quotidienne de la méditation.

Si vous vous êtes rendu aussi loin et que vous avez envie d’une transformation personnelle, nous pouvons vous aider à y parvenir.

​La transformation ne se produit pas seule. Il faut un plan et un système de soutien. ​Notre programme de coaching méditatif est rempli de ​sagesse, d​' astuces, d​' exercices et d​' exemples de réussite pour inspirer un vieux rêve ou en créer un nouveau.

à propos de Stéphane Cozzo

Thérapeute et neuroscientifique, c’est dès son plus jeune âge que Stéphane s’est mis en quête de plus de paix intérieure. Ayant été exposé à beaucoup de stress il était vital pour lui de trouver une solution à ses maux. Avec un esprit ouvert, il a parcouru le monde pour rencontrer toutes sortes de spiritualité avant de décider de poser ses bagages dans un monastère bouddhiste il y a quelques années. Les techniques qui lui ont été enseignées lui ont littéralement, dit-il, sauvé la vie.

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