fbpx

Comment retrouver son énergie ?

Afin de vous détourner des agitations du monde qui vous entoure, il va être nécessaire de pouvoir changer vos ondes cérébrales.

Il existe plusieurs états de conscience qui correspondent à des fréquences vibratoires différentes mesurées par eletroencephalogramme.

La transe chamanique par exemple correspond à un état de fréquence très particulier et Corinne Sombrun a réalisé un travail remarquable à ce sujet.

Parmi les différents états de conscience, nous allons commencer par parler des ondes bêta de basse fréquence qui correspondent à un état de simple détente par exemple quand on est chez le coiffeur et que l'on se fait laver les cheveux ou quand vous regardez la télévision.
Les ondes bêta de moyenne fréquence quant à elles sont associées à un état de plus grande activité intellectuelle qui nécessite une interaction comme donner une conférence ou simplement parler en public.


Cela créé un léger stress mais cette stimulation est positive pour le cerveau.
Par contre, les ondes bêtas de hautes fréquences sont responsables de la fabrication des hormones du stress. Ces hormones augmentent l'acidité du corps et sur le temps rongent les cellules. En fonction des faiblesses génétiques de votre corps, votre système digestif va commencer à s'affaiblir et sur le temps certaines maladies vont commencer à apparaître (ulcer, maladie de Chrone, du colon irrité ....) ou ce sera plutôt votre système nerveux qui sera atteint donnant naissance à des névralgies, des fibromyalgies, . A terme le cerveau est également touché et les troubles du sommeil apparaissent.


Un tas d'émotions est associé à cet état de fréquence cérébrale, à savoir la colère, l’irritation, l'agitation, la souffrance, le chagrin, l'angoisse, la frustration et même la dépression.

A contrario, il existe une autre fréquence cérébrale qui permet à votre cerveau de se reposer et de se réparer. C'est quand celui-ci passe en onde alpha. Cela correspond aux moments où vous êtes détendu, calme, créatif et même intuitif.

Les ondes bêta indiquent que vous êtes tournés vers le monde extérieur tandis que les ondes alpha témoignent d'une attention plus tournée vers l’intérieur.

La méditation authentique telle que enseignée par les moines Tibétains permet d'accéder à un autre niveau de conscience (ondes Thêta). Malheureusement il existe que très peu d'endroits où la véritable méditation est enseignée. La plupart des cours actuels, des vidéos sur youtube ou des applications sont en fait de la relaxation. Cela n'a rien à voir avec la méditation. La relaxation permet d'accéder aux ondes bêta de basse fréquence ou ondes alpha. La méditation permet d'atteindre les ondes Thêta. A ce niveau de fréquence, il se passe autre chose.

Les ondes delta quant à elles correspondent à un état de sommeil profond et réparateur mais certains méditants peuvent générer ce type d'ondes en pleine méditation. Lors de la phase 2 du programme ALMHA nous apprenons à accéder et à maîtriser cet état qui donne souvent accès à de profondes expériences mystiques.

Enfin, les ondes gamma sont révélatrices d'un état d'hyper conscience.
Une partie infime de la planète peut accéder à ce haut état qui change à jamais la vision de la vie.

Une des plus grandes difficultés des êtres humains est de réussir à basculer des ondes bêta haute fréquence aux ondes alpha ou thêta.

Le problème c'est que les gens qui n'accèdent que très peu aux ondes alpha et thêta ont un pouvoir de création quasi nul. Ainsi, leur vie ne se transformera que guère peu. Ils auront une vie de couple et de famille moyenne. Une carrière peu inspirante et des finances aléatoires. Pour devenir maître de sa vie, accéder à son pouvoir intérieur et disposer de ressources d'énergies infinies, il faut être capable de demeurer aussi souvent que possible en alpha ou thêta. Ainsi ils accèdent au moment présent en cessant de s'identifier au passé ou au futur. Leur choix des possibles se démultiplient dans l'instant.

Ne serait-ce pas merveilleux de cesser de vous identifier à tous les aspects de votre environnement externe, de transcender votre corps, vos peurs et votre emploi du temps ainsi que d'oublier votre passé connu et votre futur prévisible ? Perdre quelques instants la notion du temps et triompher de vos pensées automatiques, de vos émotions et de vos habitudes ?

En faisant cela vous affaiblissez les liens énergétiques avec votre passé et ce n'est que dans cet espace que vous pouvez rappeler votre énergie à vous. Vous avez alors de l'énergie disponible dont vous pouvez vous servir pour créer quelque chose de nouveau.

à propos de Stéphane Cozzo

Thérapeute et neuroscientifique, c’est dès son plus jeune âge que Stéphane s’est mis en quête de plus de paix intérieure. Ayant été exposé à beaucoup de stress il était vital pour lui de trouver une solution à ses maux. Avec un esprit ouvert, il a parcouru le monde pour rencontrer toutes sortes de spiritualité avant de décider de poser ses bagages dans un monastère bouddhiste il y a quelques années. Les techniques qui lui ont été enseignées lui ont littéralement, dit-il, sauvé la vie.

>