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Créer et vendre un e-book

Dans le cadre de la série d'articles "Générer des revenus automatiques sur Internet", nous nous intéressons aujourd'hui au e-book. Parfois appelé guide, pdf, livre électronique, livre blanc, il offre de nombreux avantages.

Les 5 avantages de créer un e-book Vs un livre imprimé

1) Vous n'avez pas besoin de trouver un éditeur
2) Les coûts de production sont inexistants
3) Les possibilités de modifications sont infinies
4) Cela contribue à votre notoriété dans votre domaine
5) Le prix de vente est généralement faible et les freins à l'achat aussi

Les 10 ÉTAPES À RESPECTER 
pour créer un e-book qui cartonne.

1/ Le sujet

Si vous me connaissez déjà, vous savez à quel point les valeurs d'authenticité et d’alignement sont importantes pour moi . Je déconseille donc fortement de rechercher un sujet d'e-book simplement motivé par le fait qu'il va se vendre massivement. 

Pour rappel, j'aide les gens à s'épanouir professionnellement en augmentant leurs revenus mais aussi et surtout en redonnant du sens à leur travail et ce pour augmenter leur bonheur.

Donc oui il va falloir effectivement trouver un sujet porteur mais avant tout cela doit être un sujet qui vous tient à cœur. C'est encore une fois l'approche IKIGAI que vous découvrirez si ce n'est pas déjà fait dans mon article "Comment trouver sa voie ?". Mais avant de lire l'article je vous donne une brève explication de la méthode. il s'agit en fait de trouver un juste milieu entre ce que j'aime, ce pourquoi j'ai un talent, ce dont les gens ont besoin et ce pourquoi qu'ils sont prêts à payer. 

2/ Le titre

Sur le web, vous n'avez que quelques secondes pour capter l'attention d'un internaute. Ce n'est pas comme dans le commerce traditionnel. Un prospect dans un magasin ne va pas partir en courant si quelque chose lui déplait car il est contraint par des règles de politesse avec le vendeur.

En revanche, sur internet, il n'y a personne pour vous regarder. Il est donc hyper facile de continuer son chemin. De plus, vous êtes sur sollicité, donc il faut faire mouche rapidement.  Pour cela des titres de e-book ont été étudié et il s'avère que certains fonctionnent mieux que d'autres.

En voici quelques exemples :
- Les 7 secrets pour .....
- Comment obtenir X en 9 étapes ? 
- Comment obtenir X (Solution) sans (Y) inconvénient ? 
- Comment obtenir X (Solution) en moins de 3 mois ?

(La liste est longue et généralement dans nos ateliers nous consacrons une bonne heure pour trouver le titre qui va fonctionner. )

3/ Le contenu

Pour qu'un service ou produit puisse se vendre, il faut qu'il apporte de la valeur c'est à dire qu'il doit résoudre un problème que vos clients ont du mal à résoudre tout seul.

 Mais les gens ont besoin de solutions rapides. Il faut donc apporter de la théorie pour poser le contexte mais très rapidement il faut proposer des choses concrètes, que l'on peut mettre en application.  

Si vous écrivez sur la méditation, il faut proposer des exercices simples à faire. Pour des livres de cuisine, plus facile vous proposez directement des recettes. Les conseils que vous prodiguez doivent être des conseils qu'il est difficile à trouver autre part si vous voulez qu'on associe votre nom à de la valeur et ainsi satisfaire vos lecteurs. 

4/ La rédaction

Comme toute rédaction vous devez consacrer du temps à votre plan. Pour être crédible , voici quelques conseils à respecter. Une fois votre sujet choisi, faites des recherches et stockez tous les articles intéressants notamment les citations qui vous plaisent, les chiffres clés et statistiques. Cela permet de documenter votre travail et apporter la preuve qu'il n'est pas uniquement le fruit de votre propre subjectivité. Toujours pour le plan, structurer en identifiant les grandes parties. Dans chaque partie prévoyez au moins deux points : le point A et le point B. Enfin approfondissez vos points avec des sous-points si nécessaire. 

Le plan est vraiment une étape extrêmement importante de votre e-book. Il faut lui consacrer du temps et de la réflexion. Vous devriez faire évoluer votre plan entre 3 et 10 fois minimum en y consacrant des temps de réflexion d'environ 30 minutes/1 heure étalés sur 15 jours minimum.  


5/ La lisibilité

Quand j'enseignai le marketing en université et école de commerce, il m'a été demandé de créer un cours spécialement pour l'art graphique. En faisant mes recherches, j'ai appris des informations intéressantes concernant l’œil humain.

Par exemple, il a été mesuré qu'à partir d'un certain nombre de caractères sur une même ligne l’œil décroche. C'est pour cela, que les magazines utilisent des colonnes. Le fait que les lignes soient courtes décourage moins le lecteur en lui donnant l'impression qu'il y a moins de contenu. 

Le saut de paragraphe va être aussi important. En effet, plus le texte est aéré plus il est agréable à lire. L'interlignage va jouer aussi un rôle important. 

Afin de briser la monotonie du lecteur, certains mots ou groupe de mots peuvent être mis en gras pour donner du relief. 

Toutes ces règles vont offrir une lisibilité optimale et la meilleure expérience possible pour votre lecteur. 

6/  L’esthétisme de la mise en page

Outre la lisibilité l’esthétisme va jouer un rôle important dans l'expérience du lecteur. L'harmonie des couleurs, la régularité des titres et du style d'une page à une autre. Il est par exemple interdit d'utiliser plus de 3 polices de caractères différentes. La police choisie pour le contenu du texte doit être la même. Tout comme pour les titres. Les titres doivent être aussi tous de la même taille. 

Il existe des logiciels pour définir le style des titres, du contenu et donc de l'automatiser. C'est le cas de Word, Indesign, Pages, ... mais il existe des logiciels magiques qui proposent déjà des modèles de mise en page pour lutter contre les pannes d'inspiration. Je vous révélerai cela plus loin. 

7/ Une première de couverture qui capte l’œil

Tout comme vous n'aviez que quelques secondes pour capter l'attention de votre lecteur potentiel avec un titre accrocheur, vous n'avez que guère plus de secondes pour ne pas le perdre à cause d'une première de couverture non esthétique.

Si vous n'êtes pas graphiste, alors je vous conseille fortement d'utiliser le logiciel gratuit Canva. Celui vous propose une bibliothèque de première de couverture facilement modifiable et conférant à votre ebook le look d'un livre réalisé par une maison d'édition.

 8/ Une matérialisation  3D

Le virtuel a ses limites. L'inconscient humain, matérialise, préfère le concret. Si bien qu'il a été mesuré que si vous donner un aspect solide à votre e-book cela augmente les téléchargements. 

Pour cela, il existe un logiciel magique que j'ai découvert récemment. C'est https://www.myecovermaker.com/

9/ Un tunnel de vente

Une fois votre bel ouvrage réalisé. Il va falloir le vendre et pour cela vous allez devoir créer un tunnel de vente.

C'est à dire une page qui met en avant les arguments et bénéfices de lire votre e-book. Cette réflexion a déjà été menée avec le titre accrocheur mais il va falloir détailler encore plus.

Ensuite, vous allez devoir donner la possibilité à votre client de donner son email pour recevoir son e-book dans sa messagerie. cela peut paraître compliqué mais en fait il existe encore un logiciel pour faire cela. Cette partie étant relativement importante, j'y consacrerai un article car cela serait trop long à traiter dans celui-ci. 

10/ L’acquisition de trafic

Ça y'est votre machine est bien huilée ! Votre produit est de qualité et le système pour le commander est au point. Il n'y a plus qu'à mettre de l'essence dans le moteur. L'essence c'est les gens qui vont visiter votre page. Le meilleur moyen c'est d'acheter des mots clés sur Google spécifique à votre sujet et de la pub Facebook. 

Conclusion

Je vous parlai plus haut de la valeur que vous apportez à vos clients. Dans cet article, je vous ai livré tout mes trucs et astuces afin de réaliser un ebook qui vous rapportera au minimum 2 000 euros en un an.  Je suis donc cohérent avec ce que j'enseigne et cela est important pour moi ! Cela me permet de m'endormir serein et de me réveiller plein de joie et de motivation. 

Mais vous pourriez vous dire :  si il file tout ses trucs gratuitement comment fait-il pour vivre ? Et bien la réponse est simple.

Pour réussir il faut deux composantes :
1/ la connaissance
2/ et la mettre en application

Sans la deuxième, la première est stérile !

J'ai croisé des milliers de personnes au cours des séminaires et des cours que j'ai donné depuis plus de 10 ans. J'ai vu des gens littéralement transformer leur vie en assistant à un seul de mes séminaires, d'autres simplement en mettant en application ce que je disais  dans mes articles ou dans mes vidéos.

Par contre, d'autres on fait des dizaines de séminaires et rien ne change. Pourquoi ? Car ils ne font que stocker de la connaissance. Vous me direz : Ils augmentent leur chance de réussite car sans celle-ci ils ne pourraient pas y arriver ! C'est vrai ! Car un jour ou l'autre ils passeront à l'action. Mais si vous voulez générer 200€/mois minimum en plus de vos revenus avec un e-book il va falloir immédiatement mettre les conseils précités en application.

Et c'est là où j'interviens fréquemment car c'est le mental qui va ici poser problèmes. Si vous manquez de confiance en vous, de motivation, de force intérieure, de concentration, de courage, vous allez laisser passer le train. C'est là ma valeur ajoutée en tant que professeur. Je vous guide, étape par étape, je corrige, je conseille, je m'investis comme si je créé l'e-book pour moi. Le coût de la formation étant de 150 euros, vous remboursez votre investissement en moins de 2 mois. A partir du 3ème vous générez 200 euros minimum garantie. Certains de mes clients génèrent plus 1000 euros par mois mais je ne veux pas vous faire miroiter cela car si cela n'arrive pas pour vous serez déçus. 

Donc voila toujours donner la valeur et je vous garantie les choses reviennent à vous. 

à propos de Stéphane Cozzo

Thérapeute et neuroscientifique, c’est dès son plus jeune âge que Stéphane s’est mis en quête de plus de paix intérieure. Ayant été exposé à beaucoup de stress il était vital pour lui de trouver une solution à ses maux. Avec un esprit ouvert, il a parcouru le monde pour rencontrer toutes sortes de spiritualité avant de décider de poser ses bagages dans un monastère bouddhiste il y a quelques années. Les techniques qui lui ont été enseignées lui ont littéralement, dit-il, sauvé la vie.

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