fbpx

Qu’est-ce que les Neurosciences ?

Les neurosciences sont les études scientifiques du système nerveux, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement, depuis l'échelle moléculaire jusqu'au niveau des organes, comme le cerveau, voire de l'organisme tout entier.

Les Neurosciences en quelques mots


Le champ de la recherche en neurosciences est un champ transdisciplinaire : la biologie, la chimie, les mathématiques, la bio-informatique ainsi que la neuropsychologie sont utilisées en neurosciences. L'arsenal conceptuel et méthodologique des neurosciences va de pair avec une diversité d'approches dans l'étude des aspects moléculaires, cellulaires, développementaux, neuroanatomiques, neurophysiologiques, cognitifs, génétiques, évolutionnaires, computationnels ou neurologiques du système nerveux.

Les neurosciences sont souvent présentées sous l'angle des neurosciences cognitives, tout particulièrement les travaux utilisant l'imagerie cérébrale : certaines applications des neurosciences cognitives peuvent être employées en économie, finance, marketing, droit et intelligence artificielle.

Depuis son origine, l’histoire des neurosciences a été dominée par l’étude des neurones, alors que le cerveau est composé de deux grandes populations cellulaires: neurones (50%) et cellules gliales (50%). Les cellules gliales, cette autre moitié du cerveau, jouent en réalité un rôle essentiel dans le fonctionnement cérébral et les comportements qui en résultent.

Pour ma part, j'utilise les neurosciences cognitives pour parfaire la compréhension de l'être humain et surtout comprendre ce qui fait que certains individus arrivent à atteindre de hauts niveaux de réussite dans leur vie sentimentale, professionnelle et financière alors que d'autres rencontrent plus de difficultés. Les neurosciences nous éclairent sur les processus qui sont déployés par les individus qui réussissent. Comment pensent-ils ? Comment mangent-ils ? Comment s'informent-ils ? Que lisent-ils ? Quelles sont leurs activités ? Quels sont leur système de croyances et de valeurs (l'importance de la famille, de l'honnêteté, du travail) ? Que croient-ils concernant l'argent ? Quelles sont leurs habitudes ?

Les neurosciences nous éclairent également sur les mécanismes chimiques de notre corps. Qu'est-ce qu'une émotion ? Est-elle virtuelle ou laisse-t-elle des traces tangibles dans notre corps ? Est-ce qu'une émotion est capable de fabriquer des hormones ?

Puis quelles sont nos possibilités de changement ? Qu'est-il possible d'accomplir dans une vie ? Suis-je limiter par mes gênes, mon ADN ? Est-il possible d"éteindre" certains gênes ? Jusqu'à quel point je suis capable de transformer ma vie ?
Jusqu'à quel niveau de bonheur je peux amener ma relation de couple ? Celui de ma famille ? Est-il possible de réellement changer de niveau social ? De passer d'un niveau de salaire entre 1500 à 3000 €/ mois à pouvoir gagner plus de 20 000 euros par mois ? Comment je me sens par rapport à cela ? Quelles sont les émotions qui s'élèvent en moi quand je pense à l'argent et pourquoi ? Comment transcender cela et lever les limites inconscientes auxquelles j'ai été programmé par mon environnement ?


En quoi les neurosciences m'ont aidé ? 



Bref, voici une tonne de questions qui me fascinent depuis que j'ai 13 ans !


Et depuis l'âge de 13 ans, je lis et j'apprend. A l'âge de 15 ans, et étant issu d'une famille modeste, je vendais des sandwichs dans un kiosque au bord de mer pour payer l'essence de mon scooter et subvenir à mes besoins. Je remercie d'ailleurs grandement ma mère pour cela. Elle a fait en sorte que je ne puisse jamais me reposer sur elle pour mes besoins financiers et j'ai donc été très tôt indépendant. Ma passion pour les neurosciences était tellement forte qu'à l'âge de 18 ans, je me suis offert ma première formation de Programmation Neuro-Linguistique. C'était une bonne partie de l'argent que j'avais gagné durant l'été mais je n'ai pas hésité une seconde. J'avais soif de réponse. Soif de comprendre ! Et cette formation a créé un premier niveau de déblocage en moi. Cela m'a permis de booster ma confiance en moi et l'année d'après de créer ma première société.

"J'avais compris que les seules limites qui existaient étaient celles qu'on s'imposait à soi-même."

Je ne vais pas continuer ainsi mon récit de formation car j'ai continué bien entendu. Je suis passé de technicien en PNL, à praticien puis maître praticien. Ma connaissance des mécanismes mentaux de l'être humain se renforçaient et je devenais de plus en plus compétent pour aider les autres à dépasser leurs propres limites. Puis autre chapitre de cette histoire que je vous conterai autre part sans doute s'est écrit quand je me suis intéressé aux sportifs de hauts niveaux puis aux personnes ayant des pouvoirs ou facultés qualifiées de surnaturelles.... Il faudrait que je vous raconte mes voyages en Amazonie et aux frontières tibétaines de l'Inde .... Donc ça fera l'objet d'un autre article.

Je vais simplement conclure pour vous témoigner à quel point se connaitre et connaitre le fonctionnement de l'être humain est une aventure formidable.

Etre capable de déceler en quelques secondes les mécanismes saboteurs que certaines personnes déploient depuis des dizaines d'années. Savoir qu'en quelques semaines vous pouvez les débloquer de tout cela mais que nombre d'entre eux resteront prisonniers car ils n'ont aucune idée de ce qui se joue en eux me peinent et m'amusent en même temps.

Depuis les années que j'exerce j'ai vu des miracles. Vraiment ! J'ai vu des situations critiques voir désespérées se transformer en l'espace de quelques mois. J'ai vu aussi des personnes avec de très grandes capacités détruire leur vie. Nombre d'entre eux aussi ont été à quelques secondes de pouvoir prendre le train du changement mais soit l'orgueil, soit la peur, soit le doute les en a empêché.
Quand je me retourne vers des centaines de vie qui ont croisé la mienne, je suis reconnaissant. Je suis reconnaissant d'avoir sauvé au sens propre certaines. D'avoir participé au changement d'autres. Et rien ne rend plus heureux aujourd'hui de me lever le Lundi matin en sachant que de nouvelles vies vont changer. 

à propos de Stéphane Cozzo

Thérapeute et neuroscientifique, c’est dès son plus jeune âge que Stéphane s’est mis en quête de plus de paix intérieure. Ayant été exposé à beaucoup de stress il était vital pour lui de trouver une solution à ses maux. Avec un esprit ouvert, il a parcouru le monde pour rencontrer toutes sortes de spiritualité avant de décider de poser ses bagages dans un monastère bouddhiste il y a quelques années. Les techniques qui lui ont été enseignées lui ont littéralement, dit-il, sauvé la vie.

>